Agence

L’agence ArchiBiolaB fondée par Rachel Desbordes est une équipe internationale : Pamela Cases, architecte d’intérieur, Vladislava Kolosova, architecte d'intérieur qui assure la relation avec les commanditaires en français, anglais ou russe. Mobile en France et en Europe, elle déploie son activité entre la Côte d'Azur et Paris.

L’approche contextuelle de Rachel Desbordes consiste à relier l’architecture avec la nature et le paysage : elle cherche à concevoir des espaces et des lieux de vie poétiques et biocompatibles, dans le respect et la considération du «vivant» et des enjeux contemporains liés à l’anthropocène. C'est un lieu d'expérimentations.

Originaire de la Côte d’azur elle est dès son plus jeune âge sensibilisée à la question du paysage et de l’environnement, valeurs qui sont pour elle contenues dans tout espace architectural.

La singularité de sa démarche repose sur l’importance accordée à des données immatérielles et/ou invisibles – lumière, air, son, vie biologique microscopique – dans le processus architectural afin de favoriser des rapports harmonieux entre le corps, l’espace et l’activité humaine, animale et végétale. La question sur les modes de l’Habiter est au coeur de sa réflexion et de sa pratique, elle cherche à définir un « métabolisme intérieur » tout autant qu’à concevoir des « paysages intérieurs ». La relation symbiotique entre l’humain et son habitat est considérée avec la plus grande attention au moment de concevoir l’enveloppe qui sera le réceptacle de la vie de ses habitants.

Partisane de la production de formes simples et pures, elle défend aussi l’idée que chaque projet puisse être envisagé comme un écosystème au sein duquel les matières visibles atmosphériques - solides, et invisibles - cohabitent et soient génératrices d’interactions favorables au vivant.