Villa Valbonne

Lieu Village de Valbonne, centre historique
Programme Réhabilitation de l’intérieur et de la toiture, création d’un puit de lumière, aménagements intérieurs
Client Privé
Équipe Agence ArchiBiolaB
Surface Bâti 220 m²
Livraison Juin 2018


Nichée au coeur du village historique de Valbonne sur les hauteurs azuréennes, cette villa du XVIIIe siècle comporte plusieurs niveaux et est construite en pierre naturelle de taille. Elle regroupe à la fois un cabinet de kinésithérapeute au rez-de-chaussée ainsi qu’une habitation privée sur quatre étages. Le projet de réhabilitation porte sur un remaniement des volumes au dernier étage, où se trouve la suite de maître et sur la rénovation totale de la toiture ainsi que sur l’insertion d’une verrière de 160 x120 cm au dessus de l’escalier qui dessert tous les étages afin d’inonder la maison de lumière zénithale. Avec l‘approbation de l’ABF et une fois la Déclaration Préalable purgée, les travaux de rénovation commencent pour une durée de quatre mois.

Les espaces de cette chambre de près de 50 m² sont redistribués afin d’isoler la salle d‘eau derrière une verrière artisanale en métal brut sur toute la largeur de la maison, cage d’escalier incluse.

Le grand escalier qui mène à cet espace est entièrement redessiné et revêtu de béton ciré afin de moderniser sans trahir l‘esprit de cette demeure ancienne. Derrière cette verrière, la salle d’eau adopte elle aussi un revêtement en béton ciré au sol qui se développe jusque sur les murs à la manière d’une plante grimpante ondulant autour de la pierre naturelle. Cette minéralité se retrouve dans l’espace couchage avec la restauration du mur en pierre et les poutres en bois massif sont remises à nu et le plafond isolé à la provençale avec des planches de bois.

Le sol ainsi que le linéaire de rangement en tête de lit sont aussi composés de bois.
L’intervention en toiture permet à la lumière naturelle de pénétrer dans l’ensemble des volumes qui composent la bâtisse mais autorise également, grâce à la photosynthèse, la survie et la croissance de nombreuses plantes qui constituent un véritable paysage intérieur. La maison redevient ainsi un réel lieu d’accueil pour le vivant où l’humain, le végétal et le minéral cohabitent harmonieusement.